Les futurs bâtiments de La Confiserie des Hautes Vosges prêts pour 2026
Les futurs bâtiments de La Confiserie des Hautes Vosges devraient être prêts en 2026, pour les 40 ans de l’entreprise familiale, devenue l’un des principaux sites touristiques du Grand Est. En poussant les murs, la confiserie entend améliorer l’accueil d’environ 300 000 visiteurs par an. Mais aussi augmenter ses espaces de préparation de colis pour la vente par correspondance.
Un investissement de dix millions d’euros
Dix millions d’euros, c’est le montant qu’investira la Confiserie des Hautes Vosges (CDHV) pour ses deux nouveaux bâtiments de 1 600 m² chacun, dont les travaux de construction ont déjà commencé. « Le premier bâtiment permettra d’améliorer l’accueil des visiteurs les jours de foule. 300 000 visiteurs par an, logistiquement, c’est un peu compliqué… », lance Fabienne Picard, PDG de la confiserie située à Plainfaing dans les Vosges. Cette PME de 42 salariés (7,6 M€ de CA) revendique en effet le statut d’entreprise agroalimentaire « la plus visitée de France ».
Elle figurait même au 7e rang des sites les plus fréquentés du Grand Est, toutes catégories confondues, derrière de grands noms comme le Parc d’attractions Nigloland, le Château du Haut-Koenigsbourg ou encore le Zoo d’Amnéville, selon l’Agence Régionale du Tourisme (chiffres 2021).
Un nouvel espace dédié à la vente par correspondance
« De l’autre côté de la confiserie, on crée un bâtiment dédié à la vente par correspondance. Aujourd’hui, on travaille dans un petit local, il n’est plus vraiment adapté au volume de colis que l’on expédie », poursuit Fabienne Picard. « On espère que les bâtiments seront opérationnels pour 2026 et les 40 ans de l’entreprise. »
Une affaire familiale depuis 1986
En s’agrandissant, la CDHV fait plus que doubler sa surface. L’entreprise s’étend actuellement sur près de 2000